La portee et l’interet d’une voiture sans permis

Si la ville est bien reconnue pour une sur l’aspect de la circulation, c’est bien la difficulté que l’on peut éprouver à y naviguer. En effet, les villes peuvent présenter des rues difficiles d’accès, sans oublier les automobilistes qui s’arrêtent à tout va, rendant cette même circulation toujours plus difficile. L’une des solutions pour parvenir à s’adapter à ses espaces urbains pour le moins hostiles aux conducteurs est d’opter pour une voiture toujours petite. Et si les voitures compactes représentent déjà une solution à part entière, on peut se pencher sur le cas des quadricycles, aussi nommé voiturette. En effet, leur petite taille et leur moteur électrique font d’elles des choix très intéressants pour des déplacements au sein de centres urbains le plus souvent surchargés.

Le quadricycle : une autre façon de circuler en ville

Petite voiture particulièrement compacte et électrique, donc non polluante lors de ses usages, le quadricycle est un véhicule qui se démocratise, et ce, à raison. En effet, elle est peu bruyante et sa petite taille lui permet de se faufiler aisément dans la circulation. Sans oublier l’un de ses principaux atouts : sa petite taille lui permet de n’occuper qu’une demi-place de parking. Bien sûr, il est important de nuancer son principal atout, à savoir ses dimensions. Ces dernières sont parfaites pour un usage urbain, mais elles ne permettent, dans l’ensemble, que de disposer d’une seule place : celle du conducteur. Il faut donc véritablement percevoir ce type de véhicule comme un moyen de transport dédié à atteindre une destination qui n’est pas, ou très mal, desservi par les transports en commun. Néanmoins, le quadricycle présente des atouts non négligeables grâce à son autre caractéristique : le fait d’être un véhicule sans permis.

Un véhicule sans permis

Les véhicules sans permis ne sont pas une nouveauté, les scooters en étant un très bon exemple. Cependant, ces derniers sont dangereux à conduire dans la mesure où ils ne disposent pas de carrosseries, contrairement à un quadricycle. En effet, un quadricycle possède une carrosserie qui protège son conducteur en plus d’un airbag. Des mesures de sécurité qui permettent de le protéger lors d’un accident, bien que ces derniers soient rares. En effet, avec une vitesse de pointe de 45 km/h et une visibilité bien supérieure à celle des deux roues, une voiturette est bien plus voyante et ne peut pas atteindre des vitesses extrêmes. Il est également intéressant de noter que cette même carrosserie peut protéger son conducteur d’éventuelles intempéries.

De plus, ce véhicule sans permis représente une très bonne opportunité pour acquérir de l’expérience et ainsi augmenter grandement ses chances d’obtenir son permis de conduire. Ce qui est d’autant plus juste si l’épreuve du permis de conduire a lieu dans un centre urbain. Ainsi, les différents réflexes acquis avec l’expérience peuvent être réutilisés lors de l’examen et rassurer les parents lors des premières sorties de leur enfant. Enfin, il est important de noter que sa vitesse limitée ne permet pas à un tel véhicule de s’engager sur les voies rapides.

Autres articles