Quels choix faire pour optimiser la gestion de sa flotte automobile ?

Nombreuses sont les sociétés à avoir, de nos jours, besoin d’une flotte automobile. Et il va sans dire qu’en ces temps où les frais afférents aux déplacements motorisés ont tendance à grimper en flèche, il convient de réfléchir afin d’effectuer à ce niveau des choix les plus judicieux possibles.
Nous vous proposons ainsi de faire le point avec cet article sur cet élément indissociable de la bonne marche de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une flotte automobile et comment la constituer ?

Avant de développer les éléments indispensables à une bonne gestion de son parc automobile, nous allons faire le point sur ce qu’est précisément une flotte automobile ainsi que sur les différentes manières dont il est possible de la constituer.
La flotte automobile, c’est l’intégralité des véhicules qu’une entreprise met à disposition de ses collaborateurs. Cela peut aller des véhicules de fonction à tous les utilitaires, en passant par les deux-roues et les poids lourds, pour ne citer qu’eux. Ces véhicules sont mis à la disposition des employés afin que ceux-ci puissent mener à bien leurs tâches du mieux possible. Cela peut concerner des livraisons ou le fait de se rendre en rendez-vous clientèle.
La constitution d’une flotte est, particulièrement dans les grandes entreprises, régie par ce que l’on appelle une car policy, en l’occurrence une politique précise définissant un cadre formel aux dépenses relatives à l’automobile. Cette dernière détermine notamment le nombre de véhicules ainsi que leurs caractéristiques techniques et leur prix.
Le mode d’acquisition de ces différents véhicules demande, lui aussi, réflexion. En effet, les possibilités sont nombreuses et il est tout à fait envisageable de les acheter au comptant, ou de passer par des systèmes comme la Location Longue Durée (LLD) ou la Location avec Option d’Achat (LOA). Les véhicules loués de manière plus ponctuelle sont, eux aussi, intégrés à la flotte de l’entreprise.

La carte carburant, un outil parfait pour faciliter la gestion de la flotte

Parmi les outils qui peuvent faciliter et optimiser la gestion de la flotte, nous vous recommandons de vous pencher sur la carte carburant. Il s’agit d’une carte qui va permettre à vos collaborateurs de se servir en carburant dans les stations-services et ses partenaires qui l’ont émise. Elle est des plus pratiques non seulement pour eux, dans la mesure où elle leur évitera d’avancer les sommes nécessaires à leurs frais de déplacement professionnels, mais aussi pour vous en devenant un véritable outil de gestion au quotidien.
Il vous est de fait possible de la paramétrer intégralement. Vous pouvez choisir :

  • de l’affecter à un conducteur et son véhicule, ou à un véhicule et aux différentes personnes pouvant être amenées à le conduire
  • d’en limiter l’usage à une zone géographique ainsi qu’à certains jours de la semaine
  • de fixer des plafonds de consommation
  • de recevoir des alertes liées à la consommation ou en cas d’irrégularité.

Les transactions peuvent être suivies en temps réel. Ce type de carte donne aussi accès à un réseau qui pourra entretenir vos véhicules, un entretien indispensable à la sécurité de vos équipes amenées à prendre la route.

Autres articles