Quelles formalités en Allemagne pour acheter une voiture ?

Acheter une voiture implique des formalités. Ces dernières peuvent intervenir avant  un achat ou une fois que vous êtes déjà en possession de votre véhicule. Ce présent contenu vous donne des détails sur comment marche la procédure pour acheter des voitures en Allemagne.

Les moyens d’achat de véhicules en Allemagne 

Il existe plus d’un moyen pour l’achat des vehicules en Allemagne. Vous pouvez choisir de vous rendre personnellement sur les lieux de vente de vehicule ou de passer par une personne intermédiaire. La première possibilité consiste à effectuer soi-même le déplacement auprès des concessionnaires de voitures ou des parcs auto d’occasion. Ce moyen d’achat de voiture est plus fiable, car il vous permet de voir comment se présente l’état normal du vehicule d’occasion. Pour cela, il faudra être un expert du domaine afin de constater les diverses options ainsi que les éventuelles pannes du vehicule. Au cas où l’acheteur ne serait pas doté de cette expertise, il peut faire appel à un spécialiste pour vérifier l’état du bien à acheter. Être présent sur les lieux pour l’achat permet également de mieux négocier le prix fixé par le vendeur et donc, de faire un bon marché. L’achat de voiture par l’intermédiaire d’un mandataire est le second moyen en Allemagne. Il est très utilisé, car il permet à l’acheteur d’économiser son temps. De même, il est à l’abri des démarches administratives qui deviennent parfois ennuyeuses. Toutefois, l’achat de voiture par le biais d’un mandataire peut être dangereux. On pourra se retrouver avec une voiture qui ne cadre pas avec ses attentes. Pour y pallier, il est conseillé de faire le choix d’un mandataire qui fait preuve de sérieux.

À ces deux moyens s’ajoute l’achat en ligne. Ce type d’achat est encadré par des règles auxquelles il faut se conformer pour la bonne marche des opérations.

Les démarches à effectuer au moment de l’achat

Acheter une voiture d’occasion en territoire allemand est très avantageux. On y trouve des modèles de haute gamme comme bmw qui ne sont pas en france et qui sont vendus à des prix bas. De plus, les transactions vers la france ne posent pas de problèmes. Dès lors que vous choisissez votre moyen d’acheter en Allemagne, il est temps de penser aux démarches ou formalités. Au moment de procéder à l’achat de la voiture d’occasion ou neuve, il est obligatoire de prendre auprès du vendeur, un certain nombre de documents. Il s’agit de la carte grise allemande, du certificat d’homologation communautaire du vehicule, des résultats du contrôle technique, de la facture d’achat et deux exemplaires du contrat de vente traduisent en langue allemande.

Les formalités d’après l’achat de véhicule

Une fois l’achat de la voiture conclu, vous devez prendre une immatriculation provisoire ainsi qu’un contrat d’assurance auto sous votre nom. Ensuite, il faut effectuer le paiement de la tva et récupérer un quitus fiscal. À la fin de ces démarches, le véhicule peut être conduit à sa destination. Sur place, des démarches administratives sont également faites pour immatriculer définitivement la voiture. La demande d’immatriculation peut se faire en ligne. Elle nécessite les documents comme le certificat d’immatriculation allemand, le certificat de conformité communautaire, le quitus fiscal prouvant le règlement de la tva, un justificatif de domicile du nouveau propriétaire, la preuve du contrôle technique et une demande de certification de vehicules. À tous ces documents s’ajouteront les pièces d’identité du propriétaire de véhicule. L’achat d’un véhicule allemand comme le bmw ne peut qu’avantager l’acheteur.

 

Autres articles