Comment maîtriser les différentes notions liées aux bougies de préchauffage ?

Le démarrage d’un moteur diesel nécessite l’utilisation des bougies de préchauffage. En effet, ces bougies produisent la chaleur requise pour favoriser un allumage rapide et fluide à votre véhicule à moteur diesel. L’intérêt de cet article est de vous informer sur les fonctions, la fréquence de changement et le prix des bougies de préchauffage.

Quelle est la fonction des bougies de préchauffage ?

Les moteurs diesels ne fonctionnent pas de la même manière que les moteurs à essence. En effet, à l’opposé des engins à essence, le carburant d’un moteur diesel brûle tout seul. C’est-à-dire que le moteur à essence nécessite d’étincelle avant que le processus de combustion se réalise. Cela n’est pas le cas avec les moteurs hdi créés par Peugeot, par exemple.

Les moteurs hdi de Peugeot sont d’une qualité exceptionnelle. Avec ceux-ci, l’oxygène contenu au sein des cylindres est compressé afin d’enclencher le combustible. De ce fait, dans les cylindres, la température se doit d’atteindre un seuil donné. C’est à ce niveau que les bougies de préchauffage interviennent. Leur action est indispensable à l’allumage de votre véhicule.

Outre cela, les bougies de préchauffage jouent un rôle inhibiteur de polluants. Et pour cause, à une température élevée, les moteurs polluent moins l’environnement, contrairement à ceux qui sont froids. Grâce à leur action, les bougies de préchauffage assurent une performance sans pareille à votre voiture. Celles-ci peuvent être retrouvées à deux (02) endroits selon le type de voiture.

S’il s’agit d’une voiture à injection indirecte, ces bougies sont généralement placées près des cylindres. Cependant, s’il est question d’une voiture à injection directe (dci) Renault, elles se trouvent à côté de la préchambre de chauffage. Aussi est-il utile de rappeler que ces moteurs (dci) sont employés sur bon nombre d’autos de licence Nissan et Renault.

Comment reconnaître les signes de rouille des bougies de préchauffage ?

Plusieurs symptômes peuvent annoncer l’usure des bougies de préchauffage. En effet, certaines réactions étranges peuvent signaler cet état de choses. Notamment, les vrombissements qui se produisent dans le moteur. Ils peuvent être accentués en fonction de la gravité de l’usure.

Il peut également s’agir des fumées qui se dégagent du capot du véhicule occasionné par le trajet, l’excès de consommation du carburant ou des flottements au démarrage. Voilà autant de signes qui montrent qu’il est temps d’amener votre véhicule auprès d’un garagiste pour son entretien. Bien évidemment, il est conseillé d’aller vers des garages bien outillés. Ces effets peuvent aussi être causés par une mauvaise injection de carburant. Dans ce cas aussi, le recours à un garagiste peut être le choix approprié.

Quand changer ses bougies de préchauffage ?

Le changement des bougies de préchauffage est inévitable. Ainsi, il est important de respecter cette période d’utilisation. La période d’usage est consultable dans le carnet d’entretien de chaque voiture. Cependant, il serait préférable de procéder au remplacement de sa bougie dans un garage auto après avoir parcouru 118000 km.

De cette manière, vous évitez d’autres dommages au moteur de votre véhicule. Dans les garages d’automobiles, plus les dommages sont, importants, plus la facture s’élève. C’est pour cela qu’il est recommandé de signaler tôt tous les faits étranges à votre garagiste.

À combien s’élève le coût de changement des bougies de préchauffage ?

Pour garder les cylindres du monteur en état, il est préférable de remplacer chaque bougie dès qu’une seule se gâte. La  bougie coûte en moyenne à partir de dix (10) euros à vingt (20) euros, sans compter le prix du remplacement. Habituellement, le remplacement des bougies de préchauffage dure entre 1h 30 et 3h.

Le prix de la main-d’œuvre est compris entre une fourchette allant de soixante (60) euros à cent quatre-vingts (180) euros. Ces prix peuvent donc varier d’un garage auto à un autre. Cependant, un remplacement de bougies de préchauffage ne devrait pas nécessiter un devis extravagant. Afin de trouver un garage qui répond à votre devis, il est possible d’utiliser un comparateur de prix en ligne.

Autres articles