Comment et pourquoi changer son turbo de voiture ?

Vous rencontrez des problèmes avec le turbocompresseur de votre voiture ? Cette pièce présente dans votre moteur demande un entretien régulier, comme la plupart des pièces de votre véhicule. Mais il arrive qu’il casse et doive être changé. Est-ce une opération que vous pouvez faire vous-même ? On vous en dit plus sur cette opération !

Le turbocompresseur, à quoi sert-il ?

Cette pièce de moteur sert à suralimenter votre moteur. Il pompe l’air présent dans la chambre de combustion pour améliorer les performances de votre voiture, sans modifier directement le moteur. Il est composé de plusieurs pièces, ce qui en fait une partie délicate de votre voiture.

Le turbocompresseur est sollicité à chaque accélération. Selon votre façon de conduire, la durée de vie d’un turbo peut varier. Mais bien entretenu, avec une conduite pas trop agressive, il peut tenir 200 000 km sans être changé.

Pourquoi le changer ?

Vous pouvez vous rendre compte que votre turbocompresseur est cassé lorsque vous remarquez une perte de puissance inhabituelle de votre véhicule. Vous notez un bruit anormal en provenance de votre moteur ? Des fumées, bleues ou noires ? Votre véhicule consomme-t-il plus d’huile de moteur que d’ordinaire ? Cela peut être le signe que votre turbo est défaillant. Cette réparation peut être assez coûteuse, mais vous pouvez vous en occuper vous-même, mais si vous achetez un turbo pas cher sur internet, cela pourra aussi vous être bénéfique. Il vous faudra aussi pas mal de connaissances mécaniques et des outils adéquats pour vous occuper de cette réparation !

Changer son turbo soi-même, mission impossible ?

Si vous n’avez jamais mis les mains dans le cambouis de votre vie, si vous ne savez pas de quoi se compose un moteur, nous sommes désolés de vous dire qu’il vaut mieux que vous passiez votre chemin. Néanmoins, si vous avez l’habitude de vous occuper de votre entretien et que la mécanique automobile est votre dada, aucun problème !

Changer un turbocompresseur est propre à chaque voiture. Assurez-vous d’avoir avec vous le manuel technique de votre véhicule, ainsi que la notice de montage du turbocompresseur. Cette opération nécessitera de démonter et de contrôler avec attention de très nombreuses pièces. Mais cela nécessitera aussi de pouvoir les remonter dans le bon ordre. Une fois tout ceci fait, il vous faudra vérifier le bon fonctionnement de votre moteur, sans prendre de risque.

Sachez aussi que vous pouvez opter pour l’échange standard du turbocompresseur. Cela consiste à faire réparer votre turbo en remplaçant la pièce défectueuse. Cela a pour effet de réduire considérablement la facture de cette réparation.

Une chose est sûre, si vous remarquez des bruits, des fumées, une perte de puissance ou des difficultés de votre voiture à accélérer, ce n’est pas normal. Nous ne le dirons jamais assez, il est primordial pour votre sécurité de ne jamais laisser trainer un problème mécanique sur votre voiture. Il peut s’agir de votre vie, de celle de vos proches. Rendez-vous rapidement chez un professionnel si vous avez un doute. Mais dans le cas où vous en avez les compétences, prenez quelques heures et vos outils pour vérifier ce qui ne va pas sous votre capot.

Autres articles