Achat d’une voiture d’occasion : quels en sont les avantages ?

Le modèle de la voiture, sa couleur ou encore la puissance du moteur sont des critères sur lesquels le conducteur porte une attention particulière avant d’acheter son véhicule.

Cependant, une fois ces derniers définis, une autre interrogation survient. Faut-il se tourner vers un modèle neuf ou d’occasion ? En effet, bien qu’une voiture sortie tout droit de l’usine procure une certaine assurance dans l’état du véhicule, les modèles d’occasion revêtent de nombreux avantages.

Un prix plus attractif

Acheter une voiture d’occasion vous permettra d’acquérir un véhicule à un prix plus abordable et plus attractif par rapport à celui d’une voiture neuve. En effet, dans la plupart des cas, cette dernière perd de la valeur dès sa sortie d’usine. Cette perte est évaluée entre 20 et 30 % du prix d’origine.

De plus, excepté les véhicules de collection, les voitures ne prennent pas de valeur avec le temps. Par exemple, si vous souhaitez acquérir une Peugeot 3008 d’occasion, vous avez de fortes chances de trouver de nombreux modèles en parfait état de fonctionnement à des tarifs jusqu’à 50 % en dessous de son prix d’origine. Une solution efficace pour se procurer un nouveau véhicule en limitant ses dépenses.

Bénéficier de plus d’options

Opter pour un véhicule d’occasion permet également de pouvoir bénéficier d’options supplémentaires sans pour autant devoir dépenser plus. En effet, en concession, lors de l’ajout d’une caractéristique supplémentaire, des frais additionnels sont ajoutés au prix initial du véhicule. Cela peut concerner l’installation d’un autoradio, d’une roue de secours ou encore la mise en place d’un système de vitres électriques.

Très vite, le prix d’une voiture « toutes-options » peut fortement grimper. Grâce au marché de l’occasion, vous pouvez acquérir un véhicule tout équipé sans pour autant devoir débourser plus d’argent. De quoi avoir toutes les fonctionnalités à moindre coût.

Une assurance auto plus accessible

Les économies vont bien plus loin que le prix auquel vous pourrez acquérir le véhicule en faisant le choix de l’occasion. Les mensualités de votre assurance automobile seront, elles aussi, moins élevées. En effet, cette dernière, pour calculer son coût annuel, se base principalement sur la valeur du véhicule à assurer. Ainsi, un véhicule neuf aura une valeur plus importante par rapport à un véhicule d’occasion, engendrant ainsi une cotisation beaucoup plus élevée.

D’autant plus si vous souhaitez être assuré en tous risques, la formule de protection la plus complète, mais également la plus chère. Compte tenu des coûts d’une assurance auto, cette information est à prendre en considération lors de l’achat de votre véhicule et de votre décision de partir sur du neuf ou de l’occasion.

Des délais d’obtention plus rapides

Enfin, l’un des avantages du marché de l’occasion est sans aucun doute les délais d’obtention. En effet, ces derniers sont bien plus longs pour une voiture neuve, certains concessionnaires devant faire face à des temps d’approvisionnement s’étalant de quelques semaines à plusieurs mois en fonction du modèle choisi et des options sélectionnées.

En procédant à l’achat d’une voiture d’occasion, vous pourrez récupérer votre véhicule immédiatement, une fois la vente effectuée et les formalités administratives établies.

Autres articles