Quelques signes qui montrent que votre courroie de distribution est usee

La courroie de distribution est l’une des pièces les plus importantes du moteur d’un véhicule. En effet, c’est cette pièce qui assure une parfaite synchronisation entre différents postes de votre moteur. De ce fait, lorsqu’elle commence par s’user, elle a un impact direct sur le bon fonctionnement de votre auto. Comment savoir cependant que votre courroie de distribution est usée et qu’il faut la changer ?

Les bruits provenant du moteur : sifflement, claquement, etc.

Lorsque la courroie de distribution de votre auto est usée, certains bruits caractéristiques commenceront par être perceptibles. Il s’agit généralement des sifflements et des claquements. Ils sont facilement reconnaissables, car au fur et à mesure que vous augmentez le régime du moteur, l’intensité des bruits augmentera également. Dans certains cas, les bruits passeront du sifflement au grincement ou à des frottements, surtout si vous grimpez une tour. Par ailleurs, il peut arriver également que les claquements se fassent ressentir dès le démarrage de l’auto. Dans ces cas précis, il est fort probable qu’au bout de quelques minutes les bruits passent du claquement au couinement. Ainsi, lorsque vous commencerez à remarquer ces différents bruits, il est recommandé d’ouvrir votre capot pour vérifier l’état de votre courroie.

D’importantes vibrations dès le démarrage de l’auto

Les vibrations sont d’autres signes qui renseignent sur l’état de la courroie. Étant donné qu’elle permet de synchroniser la marche de plusieurs postes du moteur, lorsqu’elle commence par s’user, elle se détend et se craquelle. La conséquence est que les éléments dont elle synchronise le fonctionnement commencent par entrer en contact, provoquant ainsi de fortes vibrations. Il peut arriver que des vibrations, vous passez à d’intenses claquements. Lorsque cela survient, il est conseillé de garer le véhicule et d’appeler une dépanneuse, car la pièce est complètement usée. Les différents éléments du moteur entrent donc violemment en contact.

Des calages et des à-coups lorsque vous roulez le véhicule

En dehors des sifflements, claquements et vibrations qui sont des bruits caractéristiques d’une courroie de distribution usée, vous avez également des calages et les à-coups. La différence avec ces symptômes, c’est qu’ils ne sont pas perceptibles au démarrage. En effet, ceux-ci se font ressentir au moment de la conduite. Ils ont un impact négatif sur les performances du moteur. Généralement, vous les ressentirez au moment de l’accélération. Lorsque vous commencerez par remarquer ces symptômes, sachez qu’il s’agit des signes typiques d’une courroie de distribution en piteux état. Dirigez-vous donc chez votre garagiste pour la faire changer immédiatement.

Une courroie de distribution fissurée, déchirée ou détendue

Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre que les bruits cités plus haut commencent par se faire entendre pour penser à changer votre courroie de distribution. Parfois, un simple coup d’œil sur cette pièce suffit pour vous renseigner sur son état. Si vous remarquez de petites fissures et déchirures, alors il est temps de changer la pièce.

Par ailleurs, il faut préciser que la courroie d’accessoire de votre véhicule peut également être à la base des bruits caractéristiques de la courroie de distribution défectueuse. Pour en être sûr, il est recommandé de vous rapprocher de votre garagiste.

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